À PROPOS DE LA CHAÎNE DE L’ESPOIR
La Chaîne de l’Espoir est une ONG internationale fondée en 1994. Elle a pour vocation de renforcer les systèmes de santé pour donner à chacun et en particulier aux enfants les mêmes chances de survie et de développement. Nous intervenons dans 28 pays par une approche globale, centrée sur l’enfant mais également sur les mères et les communautés défavorisées :
- Prévention et dépistage dès le plus jeune âge, notamment dans le cadre de programmes de santé à l’école.
- Soin et chirurgie, afin de répondre aux besoins les plus urgents des enfants et de leurs mères.
- Formation et transferts de compétences aux équipes locales grâce à notre réseau international d’experts dans tous les domaines de la chirurgie.
- Construction et équipement de structures hospitalières adaptées aux besoins locaux.
La Chaîne de l’Espoir travaille en Ukraine depuis mars 2022.
Son objectif est d’accroître l’accès à des soins médicaux et chirurgicaux de qualité pour la population ukrainienne et les blessés. A ce jour, La Chaîne de l’Espoir a soutenu 12 hôpitaux dans les oblasts les plus touchés (Mykolaïv, Kharkiv, Dnipro, Tcherkassy, Lviv, Kyiv), fournissant 28 tonnes de kits de traumatologie, des médicaments oraux et injectables, du matériel de bloc opératoire et d’équipements biomédicaux. Avec son partenaire Mehad (ex UOSSM-Fr), La Chaîne de l’Espoir a assuré la formation de prestataires de santé de tout le pays aux techniques de médecine de guerre (échographie d’urgence, chirurgie, psycho-trauma).
Compte tenu de l’évolution de la situation dans le pays, La Chaîne de l’Espoir entend poursuivre son soutien au système de santé hospitalier, notamment pour assurer un meilleur accès aux soins traumatologiques et chirurgicaux dans les oblasts les plus touchés et les zones nouvellement accessibles.
POSTE ET MISSION
Dans le cadre du projet Ukraine, au sein du Département Achats et Logistique, la mission de l’acheteur médical consiste à appuyer la Responsable des achats médicaux de l’association sur les familles de produits dont elle a la charge (consommables médicaux, dispositifs médicaux stériles, implantables, instruments de chirurgie, médicaments), particulièrement sur les aspects commerciaux et logistiques.
L’acheteur médical Ukraine est en lien permanent avec l’autre acheteur médical de l’équipe, l’équipe logistique siège et terrain, les équipes programmes et la direction médicale.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
- Achat et gestion de l’approvisionnement :
Sous la direction de la Responsable des Achats médicaux :
- En lien avec la direction médicale et sur la base des demandes remontées du terrain, définir les besoins en dispositifs médicaux, (instruments, consommables etc.) et médicaments nécessaires.
- Effectuer le sourcing, les négociations et les choix de fournisseurs puis passer les commandes pour assurer en temps, en heure et au meilleur coût l’approvisionnement des programmes pour l’Ukraine, et en suivre la bonne exécution jusqu’ à la facturation et l’archivage inclus.
- Assurer la conformité et l’éligibilité des achats avec les procédures de La Chaine de l’Espoir et bailleurs : niveaux de mise en concurrence, respect des budgets, conformité documentaire, archivage.
- Suivre et produire des analyses et indicateurs d’activité (CA global, par fournisseur, par expédition, par famille de produits etc.)
- Contribuer au suivi financier du projet avec les services financiers (contrôle de gestion et comptabilité).
- Gestion des stocks et optimisation de la chaine d’approvisionnement :
- Optimiser la (re)constitution des stocks nécessaires à l’approvisionnement, et à l’échelonnement des expéditions.
- Appuyer la chargée de logistique export pour l’organisation des expéditions et la partie transport.
FORMATION ET EXPÉRIENCE
École de commerce ou BAC +5 en commerce international.
Expérience nécessaire dans les achats médicaux pour la chirurgie, dans le domaine hospitalier ou commercial.
Une expérience dans d’autres ONG serait un plus.
COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES
- Excellente connaissance des achats et de l’export.
- Connaissance de l’univers de la chirurgie, du fonctionnement hospitalier, des achats médicaux (notamment consommables et instrumentation).
- Forte aptitude au travail en équipe et adaptabilité à l’urgence.
- Maitrise des outils informatiques (Excel et Word, idéalement ERP)
- Anglais courant lu, écrit et parlé.
- Adhésion aux principes humanitaires et le code d’éthique de la Chaîne de l’Espoir.
CONDITIONS
- CDD de 9 mois – renouvelable à pourvoir en avril 2023
- Poste à temps plein, basé au Siège de l’association à Paris, 75015
- Mutuelle prise en charge à 80%
- Tickets Repas d’une valeur de 9,25 euros pris en charge à 60%
- Remboursement abonnement transport à hauteur de 50%
- Charte de télétravail
- 23 jours de RTT annuel
- Salaire proposé : selon profil et expérience
How to apply
Candidature à envoyer par courrier électronique, au plus tard le 27 avril 2023 : CV et lettre de motivation sous la Référence Acheteur médical Ukraine
Contact : [email protected]