GENERAL CONTEXT
Médecins Sans Frontières is an independent international medico-humanitarian organization which offers assistance to populations in distress, to victims of natural or man-made disasters and to victims of armed conflicts, without discrimination and without distinction of race, religion, creed or political affiliation.
MSF is a civil society initiative that brings together individuals committed to assisting other human beings in crisis situations. As such, MSF is an association by choice. Each person working with MSF does so out of conviction and is ready to defend the values ​​and principles of MSF.
The MSF movement is structured around five operational directorates supported by the 21 sections, 24 associations and other MSF offices around the world. MSF OCBA is one of these directorates. Operations are implemented by field teams and mission coordination teams, as well as organizational units based in Barcelona, ​​Athens and decentralized in Nairobi, Dakar and Amman. Field operations are guided and supported by 5 operational cells, the emergency unit and other departments supporting the operations, including the medical department, the logistics department and the projects and IT office.
MAIN PURPOSE
Organize and perform anesthesia operations in accordance with MSF rules, protocols and universal hygiene standards , in close collaboration with surgeons and medical staff, and strengthen the knowledge and practical skills of anesthetist staff, through training on the heap and the transfer of knowledge, with a view to ensuring the quality of care provided to patients. Ensure the support of nurse anesthetists in the management of post-anaesthetic complications and the implementation of standard general principles of anesthesia and resuscitation
- Ensure pre-operative consultations in order to assess the operative risks in collaboration with the nurse anesthetist, the surgeon, provide the appropriate information to the patient and decide on the type of anesthetic to be used, in order to guarantee optimal conditions prior to the operation. intervention. Perform all surgical anesthesia in a safe and appropriate manner.
- Ensure proper preparation of anesthetics, materials and equipment required beforehand and train teams of nurse anesthetists on the efficient management of drugs and materials.
- Administrer les anesthésiants et maintenir l’anesthésie en respectant les règles d’hygiène et d’asepsie en vigueur. S´assurer aussi que les précautions universelles d´asepsie sont bien maintenues au bloc opératoire et les mesures PCI sont en place.
- Accompagner et suivre les paramètres du patient tout au long de l’intervention et s´assurer que les infirmiers anesthésistes sont suffisamment outillés pour gérer toute complication per et post opératoire en lien avec l´anesthésie.
- Avec les équipes d´infirmiers anesthésistes et les autres membres travaillant au bloc opératoire, s´assurer d´un bon transfert des patients en salle de réveil et leur retour à un état de conscience complet, et définir le protocole analgésique.
- S´assurer que les mesures de base en réanimation générale sont mises en place pour les malades critiques et que des formations y afférentes sont organisées pour les médecins et les autres membres pour une bonne continuité des soins.
- En collaboration avec le chirurgien, conseiller les soins post-opératoires adéquats, y compris pour les soins intensifs, notamment la gestion des fluides, le monitoring de l’oxygénation, la gestion des voies aériennes, et la physiothérapie et la mobilisation du torse, avec une attention particulière pour le soulagement de la douleur durant le processus de réveil.
- Mettre en Å“uvre et superviser les règles et procédures d’hygiène ainsi que les protocoles MSF en salle d’opération et de réveil et concernant le matériel d’anesthésie (décontamination, stérilisation, conditions de stockage, etc.) afin d’assurer la sécurité et la protection des patients et du personnel.
- Accompagner les infirmiers anesthésistes du bloc opératoire dans la supervision de la pharmacie du bloc opératoire (commandes, inventaires, produits périmés) et veiller à la tenue du registre du bloc opératoire et au suivi de la consommation et gestion des flacons vides de narcotiques, afin de maintenir un stock adéquat.
- Assurer le bon fonctionnement et la maintenance de l’équipement en salle d’opération (extracteur d’oxygène, ventilation, etc.).
- Organiser les tâches du personnel sous sa responsabilité et participer aux autres activités de gestion de l’équipe (recrutement, formation, évaluation des performances, motivation, communication interne/externe, etc.) afin de garantir des ressources appropriées (effectif, compétences et aptitudes).
- Collaborer avec les autres départements du projet (répondre aux demandes des urgences, intervenir pour soutenir d’autres services notamment les urgences, les soins intensifs, les post-opératoires, les post partum et les salles d´accouchements, etc.) et participer à toute activité d’urgence ou mission d’exploration afin de soutenir globalement le projet MSF par son expertise et ses aptitudes.
- Assurer le respect des procédures administratives (compléter les dossiers des patients, les formulaires, les statistiques, les bases de données, etc.) et élaborer des rapports réguliers couvrant les résultats, les procédures et les situations et cas problématiques, afin de disposer d’informations correctes et à jour concernant l’activité quotidienne et appuyer la prise de décision.
Responsabilités Spécifiques à la Section MSF / Contexte
- Identifier les difficultés techniques liées à la pratique de l’anesthésie et à la gestion des patients en postopératoire dans le but d’apporter des solutions afin de réduire la morbi-mortalité.
- Rappeler les infirmiers anesthésistes sur les différents protocoles et les alternatives possibles.
- Suivre le respect et l’application des différents protocoles au bloc opératoire, en salle de réveil et à la maternité.
- S’assurer que les materiels de reanimation sont disponibles dans les services des soins intensifs (CRENI,PEDIATRIE,NEONATOLOGE et MATERNITE).
- S’assurer que les médicaments de reanaimation sont disponble dans chaque kit d’urgence dans le differents services.
- La prise en charge, les soins médicaux et le suivi transversal des patients hospitalisés en soins intensifs, dans le respect des protocoles MSF.
- Participe à la visite pluri-quotienne des patients des soins intensifs ( pédiatrie, creni, néonatologie et maternité).
- Prise en charge des malades instables ou graves aux urgences ou dans les autres services.
- Travail en collaboration étroite avec les urgences , le bloc opératoire et les services d´hospitalisation.
- Assurer les formations sur la reanimation cardio-vasculaire,choc,rehydratation chez un nouveau né,enfant et adulte.
- Appui technique de la reanimation aux équipes
- Suivre les sterilisateurs pour la bonne constitution du kit de reaniamtion
- Constituer un kit complet de reanimation aux urgences et soins intensifs(pédiatrie et maternité)
- Mettre en place un protocole de reanimation(insuffisance cardiaque,insuffisance rénale,choc hypovolemique,..).
- Proposition et recommandation dans ses domaines de compétences particuliers : antibiotherapie, hémodynamique ….
- En collaboration avec les différents responsables d´activité et dans son champs de compétences, il / elle assure l´encadrement et la formation continue de l´équipe ( médicale et para-médicale) exerçant aux soins intentifs , aux urgences,en salle de reveil ou en hospitalisation. Pour cela, il s´appuie sur les protocoles et ressources pédagogiques validées par MSF.
- Accompagner le responsable de la prévention et contrôle d’infection et hygiènistes du bloc opératoire dans l’organisation de travail tout en s’assurant que les précautions universelles sont toujours respectées et contribuer à réduire les risques biologiques et l’amélioration du contrôle des infections mettant un accent particulier sur les mesures de prévention contre le covid-19.
- Travailler en collaboration avec les médecins MSF et MoH dans les différents services en vue de maintenir le climat de collaboration et assurer le transfert de compétence progressivement.
- Organiser et participer aux analyses des décès de tous les services et s’assurer qu’un plan d’action et suivi des recommandations est en place.
- Discuter avec le corps médical des orientations à prendre dans la gestion des cas compliqués ainsi que de tout obstacle pouvant impacter la dispensation des soins de qualité.
- Informer son superviseur direct ou le MAM/Gynecologues à temps de tout problème pouvant entraver le déroulement des activités à l’hôpital.
En collaboration avec le NAM/MAM, s’assurer de la qualité de stockage et disponibilité des médicaments au bloc op. tout en mettant en place un système de suivi et de contrôle.
Conditions Requises
- Essentiel – Diplôme de médecin anesthésiste-réanimateur reconnu par l’État.
- Essentiel – Niveau B2 Français. Anglais souhaité.
- Souhaité- Deux ans d’expérience en tant que Médecin anesthésiste-réanimateur.
- Souhaité – Expérience du travail avec MSF ou d’autres ONG dans des pays en développement.
- Souhaité – Expérience dans le Sahel.
- Essentiel – Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Power point, Internet…).
How to apply
POSTULER
- Pour postuler, tous les candidats doivent envoyer leur CV et une lettre de motivation à ;
- Date de clôture : 14 Juin 2023.
CLICK HERE TO APPLY
MSF s’engage à assurer la diversité de sa main-d’Å“uvre en termes de genre, de race, de nationalité et de culture. Les personnes issues de groupes minoritaires, de groupes autochtones et les personnes handicapées sont encouragées à postuler. Nous nous engageons à atteindre une répartition équilibrée entre les sexes et encourageons donc les femmes à postuler.
All applications will be treated with the strictest confidentiality. MSF offers a working environment that reflects the values ​​of gender equality, teamwork, integrity and work-life balance. MSF does not tolerate sexual exploitation and abuse, or any type of harassment, including sexual harassment, or discrimination. All selected candidates will therefore be subject to a reference check.